Jour 6 Tadoussac

Autant vous le dire tout de suite, Tadoussac fut notre étape préférée ! Voila c’est dit ! Sans pour autant dévaloriser les autres étapes de notre voyage mais ce petit village regroupe tout ce que nous aimons: la mer (même si dans ce cas précis c’est plutôt l’immense fleuve), la forêt avec des kilomètres de sentiers et l’esprit de petit village de pêcheur préservé.

Nous avons rendez-vous à 9h30 devant notre Hôtel avec la navette qui vient nous chercher pour notre safari baleines. Le départ se fait depuis le port de Tadoussac a moins d’un kilomètre de notre logement.

A propos de l’excursion nous avons choisi la compagnie AML, il en existe d’autres mais elles proposent a peu de choses près le même genre de programme. Nous avons opté pour la formule 2h30 en zodiac, préférez le zodiac plutôt que le bateau de croisière, car vous serez en plus petit comité et un zodiac est  plus rapide et manoeuvrable qu’un gros bateau donc plus de facilité à approcher les baleines car ne l’oublions pas,  les baleines sont dans leur milieu naturel et ne sont nullement appâté. L’organisateur vous prêtera une veste et un pantalon étanche mais nous vous conseillons de vous vêtir chaudement car sur le St Laurent même au mois de septembre et particulièrement le matin, il fait très froid.

Sachez aussi qu’il est tout à fait possible d’observer les baleines depuis la pointe de l’Islet assis sur les rochers en profitant du soleil, prévoyez une paire de jumelles pour rendre le spectacle encore plus impressionnant.

Une fois nos combinaisons passées, nous sommes dirigés et placés par notre guide dans notre future embarcation qui comporte 24 sièges. Après quelques explications des règles à bord nous quittons le port de Tadoussac à la rencontre de nos première baleines, et cela ne tarde pas, le bateau s’arrête et après quelques minutes de patience nous pouvons voir des Petits Rorqual autour de nous (tout en restant à une certaine distance c’est obligatoire pour la tranquillité de ces mammifères). Notre guide nous explique leur technique de chasse qui consiste à prendre de 3 à 8 respirations espacés d’une courte plongé sous la surface de l’eau avant d’arquer le dos et plonger pour une durée moyenne de 5 minutes. Il faut donc faire preuve de patience et d’un bon sens de l’observation afin de savourer le spectacle. Un bon moyen de savoir où elles se trouvent se sont les oiseaux, car eux aussi pêchent du poisson, il y a donc de fortes chance pour que les Rorqual ne soit pas loin.

C’est aussi l’heure du repas pour les phoques puisque nous croisons un groupe d’une trentaine d’individu lors de notre descente du fleuve pour aller plus en aval et essayer d’observer des Rorqual Commun.

Après une vingtaine de minute de navigation ce n’est pas un, mais trois Rorqual Commun que nous pouvons observer, ce mammifère est le deuxième plus gros animal vivant sur terre avec une longueur avoisinant les vingt mètres. Ils ne sont pas aisés à suivre car beaucoup plus rapide que le petit rorqual mais aussi car leurs plongés durent entre 15 et 20 minutes, il est donc très difficile d’anticiper leurs déplacements. Avec un peu de chance nous arrivons à les suivre pendant un bon moment et observer plusieurs plongés.

Il est maintenant temps de rentrer au port !

L’expérience fut très enrichissante, c’est rare pour nous d’observer ces mammifères dans leur milieu naturel, et nous avons eu pour l’occasion une très bonne guide. Nous recommandons !

Notre après midi ne sera pas moins rempli car nous décidons de faire un sentier à pied dont nous a parlé hier le propriétaire du gîte.

Le chemin débute juste derrière la ferme piscicole, depuis le bord de la route 138. Nous longeons le lac de l’anse à l’eau pendant une vingtaine de minutes puis nous suivons le panneau « L’anse à la barque » qui nous mène dans cette fameuse anse, nous y arrivons a marée basse, c’est sublime !

IMG_1101

Nous décidons de continuer la ballade en poursuivant le chemin qui nous amène sur un point de vue qui surplombe l’Anse à la barque

IMG_1243

C’est tout aussi grandiose, d’autant que nous n’avons pas croisé grand monde durant notre balade.

Le sentier continue mais comme cela fait presque 2h30 que nous sommes partis et que nous n’avions pas prévu assez d’eau nous décidons de rentrer.

À savoir: il y a une quarantaine de kilomètres de sentiers balisés qui vous emmène le long de la rivière Saguenay. Pour plus d’information rendez vous sur le site de la municipalité de Tadoussac.

De retour au cœur du village nous avons bien mérité une bonne bière (Avec modération bien sûr 😉 ) Pour ça nous vous conseillons La microbrasserie, en fonction des saisons c’est entre 3 et 8 bières brassées et élaborées sur place qui vous seront proposées. L’accueil y est vraiment top et les bières excellentes !

IMG_1247

Après être repassé dans notre chambre nous décidons d’aller manger tôt car nous avons eu une journée sportive.

Ce soir le village est beaucoup plus calme qu’hier on sent que nous sommes dimanche soir cela rend l’endroit encore plus agréable, nous soupons au Pick up Grillé, petit snack très sympa et chaleureux, nous y mangeons très bien à prix raisonnable et l’accueil était encore une fois super.

Demain nous profiterons encore de la matinée à Tadoussac puis nous prendrons la route en longeant le Saguenay en direction de Sainte Rose du Nord.

trajet-tadoussac-cap-au-leste.jpg

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s