Jour 5 Chute Montmorency – Tadoussac

Aujourd’hui nous achevons notre visite de Québec par le Parc de la Chute Montmorency, avant de reprendre la route et nous rendre bien plus au nord, à Tadoussac, petit village d’à peine 1000 habitants mais surtout une des trente plus belles baies du monde.

Nous sommes arrivés au parc de la chute par le haut, en nous stationnant au parking du manoir Montmorency, parking habituellement payant mais comme nous sommes arrivés avant le guichetier, on nous a dit que c’était gratuit pour le coup.

Le sentier pédestre démarre devant le manoir, nous sommes presque seuls ce matin, après quelques minutes de marche, nous nous retrouvons sur le 1er point de vue, situé sur une plateforme en bois légèrement en dessous de la chute. Les nombreux câbles que nous apercevons sur le devant de la chute sont en fait une tyrolienne qui traverse d’un bout à l’autre, à conseiller pour les cœurs bien accrochés !!

Nous poursuivons le sentier qui nous amène sur le pont qui surplombe la chute, c’est impressionnant de voir la différence entre le calme de l’eau avant la chute et les remous et le bruit de l’eau qui retombe 83 mètres plus bas.

« La chute Montmorency doit son nom à Samuel de Champlain qui la baptisa ainsi en l’honneur du duc de Montmorency, vice-roi de la Nouvelle-France et amiral de France et de Bretagne. »

IMG_1073

De l’autre côté du pont nous nous retrouvons de nouveau dans le parc, un panneau nous en apprend plus sur l’histoire du site, vous pouvez la retrouver en intégralité ici

Il est temps pour nous de descendre au pied de la chute, l’accès se fait par des escaliers en bois avec au fil de la descente des plateformes qui servent de point de vue, prévoyez vos imperméables car même à bonne distance de la chute, le vent porte les embruns sur nous. Cela ne nous a pas refroidi car nous avons décidé d’aller au pied de la chute, autant vous dire que nous avons pris une sacrée douche !

Une fois en bas le téléphérique payant peut vous remonter jusqu’au parking du manoir, mais nous préférons remonter à pied en prenant  le même chemin en sens inverse.

Il est près de 11h et nous voila de retour à la voiture, nous prenons maintenant la route 138 en direction de Tadoussac.

quebec- tadoussac

La route 138 est vraiment très belle et ce n’est rien à côté de ce qui nous attend plus loin, nous faisons une courte halte repas à Baie Saint-Paul puis nous continuons en direction de la Malbaie.

IMG_1086

Le point de vue qui surplombe la Baie est superbe, d’autant plus que nous sommes passés a marée basse, oui j’ai bien dit marée, bien que nous soyons toujours le long du Saint Laurent, nous sommes suffisamment proche de l’estuaire avec  l’atlantique Nord pour que le fleuve soit sous l’influence des marées, d’ailleurs il n’est plus composé d’eau douce mais d’eau saumâtre.

CMJN de base
Entrer une légende

Notre route nous emmène ensuite à Saint-Siméon, où nous décidons de faire une pause au bord du Saint Laurent, on se rend compte de l’immensité du fleuve car on peine à apercevoir l’autre rive. Pour nous qui ne sommes pas habitués, on se croirait en bord de mer. Nous avons du mal à y croire mais nous faisons aussi notre première rencontre avec des baleines que nous avons pu observer depuis la plage.

Il nous faut maintenant reprendre la route pour Tadoussac, là encore quel spectacle ! Ces grands espaces sauvages parsemés de lacs nous en mettent plein la vue ! Sachez que le Québec possède quelques 500 000 lacs sur son territoire.

IMG_1095

Nous sommes presque arrivés à destination, il ne nous reste qu’à traverser le Fjord du Saguenay avec le Bac qui effectue la liaison maritime entre La baie Sainte-Catherine et Tadoussac. Notez que le bac fonctionne 7/7 24h/24h et est entièrement gratuit. Depuis le pont nous pouvons observer quelques Béluga qui nagent dans le fjord.

Nous voila arrivés à Tadoussac, nous séjourneront a l’entrée de la ville pour 2 nuits aux Suites de l’anse. l’endroit est typique, nous avons été reçus très chaleureusement, la chambre était très spacieuse, nous avions même une terrasse et tout ça pour moins de 200€ pour le séjour avec les petits déjeuner.

IMG_1112

Le propriétaire nous a indiqué les sentiers de promenade à proximité et nous avons pu réserver notre safari baleine en zodiac depuis l’hôtel.

Notez que nous nous y sommes pris un peu tard pour notre réservation car étant arrivés un samedi, une grande partie des hébergements dans le centre ville étaient plein, Tadoussac est un endroit très apprécié des touristes mais aussi des Québecois qui viennent y passer le week-end.

Nous profitons de la fin de journée ensoleillée sur la terrasse de notre chambre, vers 19h nous descendons au cœur du village pour trouver un restaurant, ce ne fut pas une mince affaire, beaucoup sont complet ce samedi soir, nous finissons par nous rendre au restaurant La bolée, pensant manger des crêpes, or pas du tout, ce restaurant ne propose pas de crêpes mais une carte tout aussi alléchante. C’est ici que nous mangerons ce soir ! Nous y avons très bien mangé, l’endroit est très feutré, l’accueil chaleureux et les plats délicieux et bien présentés, on sent que nous somme dans un restaurant haut de gamme.

Il est temps d’aller nous coucher car demain nous attendent notre safari Baleines le matin et l’après midi une marche dans le Fjord du Saguenay.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s