Jour 4 Visite de Québec

Nous sommes déjà à notre 4ème jours de voyage, et aujourd’hui la journée est entièrement consacrée à la ville de Québec, avec ses presque 540 000 habitants, elle est la deuxième ville la plus peuplée de la région derrière Montréal et nous donne l’impression d’une ville très accueillante et chaleureuse.

Nous stationnons au parking de la gare du palais et commençons notre visite du vieux Québec par le petit port, nous sommes impressionnés de voir d’aussi gros bateaux de croisière s’amarrer ici et naviguer sur le Saint Laurent.

Nous poursuivons en rejoignant le centre et nous sommes tombé sur le musée de la civilisations, c’est un très beau bâtiment en pierre et en verre qui fut réalisé par Moshe Safdie, rappelez vous c’est aussi à lui que l’on doit Habitat 67 dont on vous a parlé précédemment.

Nous allons boire un café en attendant l’ouverture et nous en profitons pour nous renseigner car nous avons croisé énormément de cyclistes s’entraînant et des policiers en train de barrer la route. A ma grande surprise il s’agit du Grand prix UCI du Quebec , quelle chance pour un passionné de cyclisme comme moi de tomber par le plus grand hasard sur cet événement qui va durer toute la journée à Québec, départ des coureurs à 11h, le rendez vous est pris !

Il est 10h passé, nous pouvons nous rendre au musée de la civilisation, et là, deuxième surprise, il y a une exposition temporaire sur Hergé le père de Tintin. Nous commençons donc notre visite par là, il nous faudra une bonne heure pour en faire le tour, c’est vraiment très intéressant, il y a énormément de dessins et d’informations sur la vie de l’auteur.

On enchaîne ensuite sur l’exposition Le temps des Québecois. Un incontournable pour ceux qui veulent savoir comment le Québec est devenu ce qu’il est aujourd’hui depuis les premiers colons jusqu’aux temps modernes. On suit le cheminement des événements le long d’une frise chronologique sur laquelle sont placés de nombreux objets contemporains de la période en question. Les informations y sont présentés de manière très claire sans être trop lourdes et attise la curiositée. Nous avons eu un vrai coup de cœur pour cette exposition.

Nous faisons un petit tour a l’étage ou nous trouvons une exposition interactive sur les nanotechnologies, tout au long de l’exposition vous pouvez donner votre avis sur les risques ou les bienfaits que peut apporter cette nouvelle technologie. C’est une exposition intéressante ou vous êtes le seul juge et le bilan final vous dira si vous êtes plutôt en faveur ou contre les nanotechnologies.

Il est 13h passé nous décidons d’aller voir les cyclistes au pied de la côte de la Montagne  puis nous irons manger.

Le temps se lève, quel bonheur d’apercevoir le soleil après nos 3 jours de grisaille, un temps parfait pour visiter la citadelle de Québec et la promenade du Gouverneur.

Une fois en haut, nous pouvons voir la ville moderne qui se marie parfaitement avec la vielle ville, le parc et la vue sont magnifiques.

Nous passerons notre fin d’après midi à nous balader entre le parc et la ville.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s